Mon nom est Jean-François Courteau, et je suis dans l'industrie des technologies de l'information depuis 1999. Je travaille plus activement avec les technologies de chiffrement et les infrastructures de clé publique (PKI - Public Key Infrastructure) depuis 2010, et j'ai développé une expertise plus spécifique en chiffrement, certificats, et plus généralement avec les fonctionnalités et enjeux de confidentialité.
Actuellement, en 2020, je suis employé de LGS, une société d'IBM, comme architecte en technologie et télécommunications, spécialisé sur les équipements Cisco et le système d'exploitation Linux Red Hat. J'ai travaillé avec des organismes gouvernementaux, compagnies d'assurance et institutions financières comme analyste et architecte, et la cryptographie a toujours été le domaine le plus palpitant de mes mandats.
La programmation avec PHP et Javascript, la conception de sites Web et les bases de données sont pour moi un passe-temps, mais après avoir fait auditer la sécurité de certains de mes projets, j'ai réalisé que mon code est très sécuritaire et que les bogues sont rares. Lorsque je programme, je garde en tête tous les vecteurs d'attaque possibles et met en place les mesures requises pour minimiser les risques. Je ne suis absolument pas le meilleur développeur du monde, mais je fais de mon mieux pour offrir à mes usagers une bonne expérience utilisateur et des fonctionnalités sympathiques.
Étant un grand défenseur de la neutralité du Net, de la confidentialité en ligne et du code ouvert, je n'utilise les services de Google et Facebook que pour le divertissement. Tous mes courriels personnels, documents et sites Web sont hébergés sur mes serveurs personnels. Comme cette application, que j'ai d'abord développé pour mes besoins personnels, mais que je vous offre ici, gratuitement.