Gestion de vos fichiers de certificat
Les fichiers de certificat sont extrêmement sécuritaires. Mais ils ne le sont que si vous les manipulez correctement.
Vous pouvez générer autant de certificats que vous le voulez pour accéder à votre compte. Tous les certificats que vous générez ont accès à lire, modifier et supprimer vos données. C'est pourquoi il est important de toujours savoir à quel endroit ces fichiers sont conservés, et de les sauvegarder dans un endroit très sécuritaire.
Conservez-les en lieu sûrIl est assez sécuritaire de conserver vos certificats sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur, en autant qu'ils nécessitent un mot de passe ou un NIP pour y accéder. Il est moins sécuritaire de conserver vos certificats sur une clé USB qui n'est pas protégée par mot de passe. Nous vous conseillons de ne pas conserver vos certificats dans des services publics en ligne, comme Dropbox ou Gmail, qui peuvent être piratés assez facilement.
Ne copiez jamais vos fichiers de certificatVous devriez télécharger une seule fois un fichier de certificat et le déplacer directement vers sa destination finale: l'appareil sur lequel vous l'utiliserez pour accéder à votre compte. Vous ne devriez jamais le copier vers d'autres appareils. Vous devriez plutôt GÉNÉRER un nouveau fichier de certificat pour chaque appareil où vous comptez utiliser votre compte MonCoffreFort.ca. Vous devriez idéalement ajouter le nom de l'appareil dans le champ "Nom complet du titulaire" de chaque certificat que vous générez. De cette façon, vous pourrez facilement identifier où vous utilisez chaque certificat afin de savoir lequel révoquer, renouveler ou supprimer.
Révoquez les certificats que vous perdezSi vous égarez une clé USB contenant un de vos certificats, révoquez immédiatement celui-ci dans votre compte. Pour ce faire, ouvrez une session avec un autre certificat autorisé à votre compte, trouvez le fichier de certificat que vous avez égaré dans votre liste de certificats, puis cliquez sur le bouton [Révoquer]. Si vous le retrouvez, vous pouvez toujours le réactiver, et s'il est perdu définitivement ou expiré, vous pouvez le supprimer de votre compte.
Renouvelez vos certificats avant qu'ils n'expirentLes certificats émis sont valides uniquement pour une période de 1 an. Assurez-vous de toujours avoir un fichier de certificat valide afin de pouvoir continuer à accéder à vos données. Si plus aucun certificat n'est valide dans votre compte, vous perdrez accès à votre compte et vos données seront perdues à tout jamais.
Votre phrase secrète de certificat
Votre clé privé est gardée en sécurité grâce à votre phrase secrète.
Elle doit être extrêmement complexe pour empêcher qui que ce soit d'autre que vous d'accéder à votre fichier de certificat,
mais elle doit être facile pour vous à retenir pour éviter que vous ayez à l'écrire sur un bout de papier.
Notre requis de 15 caractères est le strict minimum. Mélanger les minuscules et MAJUSCULES rend notre minimum de 15 caractères assez complexe pour la majorité des gens. Si vous voulez vous assurer qu'elle soit assez forte pour des secrets militaires ou d'état, vous devriez utiliser au minimum 20 caractères, incluant des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Voici un exemple d'un bonne phrase secrète:
Quand la COVID19 sera terminée, j'aimerais visiter New York!
Voici un mauvais exemple de phrase secrète:
qwerty123456789
La première phrase secrète contient des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux; (espaces, apostrophe, virgule et point d'exclamation). La deuxième est une combinaison de deux séquences de caractères bien connues, qui sont faciles à deviner dans une attaque de type "dictionnaire", en plus de ne contenir que des minuscules et des chiffres.
Quand vous ouvrez une session dans votre compte, si votre fureteur vous demande de retenir votre phrase secrète, il vaut mieux dire non! C'est une très mauvaise pratique de demander à votre fureteur de retenir vos mots de passe. Si quelqu'un en prenait le contrôle (physiquement ou à distance), cette personne serait en mesure de prendre le contrôle de votre compte.
Gardez en tête que votre phrase secrète devrait:
- Contenir différents types de caractères: minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation
- Être une phrase que vous vous rappellerez facilement, mais pas une expression que vous utilisez si fréquemment que quelqu'un pourrait la deviner
- Être assez facile pour que vous vous en rappelliez sans être obligé de la noter sur papier
Plus bas vous trouverez une excellente ressource pour mesurer l'espace de recherche de votre phrase secrète. Même si cet outil est bien connu et réputé, nous recommandons que vous n'y entriez pas votre phrase secrète, mais que vous l'utilisiez pour jauger ce que vous trouvez acceptable comme longueur et complexité de votre phrase secrète.
C'est également une très bonne lecture à propos des mots de passe et phrases secrètes.
GRC Password Haystack
Partager un compte avec d'autres personnes
Il n'y a pas de limite au nombre de comptes qu'une personne peut créer ici. De cette façon, vous pouvez créer votre propre compte personnel pour vos données privées que vous ne voulez pas partager, et un autre compte que vous pouvez partager avec vos amis.
Vous pouvez partager un compte avec d'autres personnes en créant un nouveau compte, puis en générant un certificat pour chaque personne qui pourra accéder à ce compte (recommandé), ou encore en partageant un unique fichier de certificat avec les autres usagers de ce compte partagé (non recommandé).
Vous ne devriez jamais stocker d'informations que vous ne voulez pas partager dans un compte partagé!La façon la plus sécuritaire de transférer les fichiers de certificat vers les autres utilisateurs du compte est par un appareil physique. Un câble USB, une clé USB, un disque dur externe, un CDROM, etc... Un transfert via un réseau Wifi ou une connexion Bluetooth est un moyen moins sécuritaire.
La pire façon de transférer un fichier de certificat est par courriel, parce que celui-ci peut être envoyé par des connexions non sécurisées. S'il s'agit du seul moyen que vous ayez pour partager un fichier de certificat, assurez-vous que la phrase secrète soit extrêmement sécuritaire, et
N'ENVOYEZ JAMAIS LA PHRASE SECRÈTE PAR COURRIEL. JAMAIS. Pas même dans un courriel séparé ou à une autre adresse courriel.
Accéder à MonCoffreFort.ca de façon sécuritaire
Choisissez votre appareil judicieusement
- Assurez-vous que l'appareil que vous utilisez pour accéder à nos services soit sécuritaire et exempt de virus, maliciels ou rançongiciels
- N'utilisez pas un appareil public, comme un ordinateur dans un café Internet ou une bibliothèque, et si vous y êtes obligé, cochez la case "Cet appareil est public" à l'ouverture de session afin que votre session ne soit valide que pour 5 minutes
- Fermez TOUJOURS votre session et videz le cache si possible après l'utilisation de votre compte sur un appareil public. Sinon, demeurez sur l'appareil public jusqu'à ce que votre session de 5 minutes expire.
- Utilisez un appareil que seul vous pouvez utiliser, comme votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre téléphone intelligent
Choisissez votre réseau judicieusement
- N'accédez jamais à votre compte depuis un réseau Wifi publique, même si celui-ci semble sécurisé
- Évitez les réseaux qui pourraient surveiller votre utilisation, comme à votre travail. Ils pourraient potentiellement déchiffrer votre phrase secrète ou vos données
- Favorisez votre propre connexion Internet, qui vous savez n'est pas compromise ou sous écoute
- Si vous croyez que vous êtes sous surveillance, évitez à tout prix d'utiliser les réseaux mobiles (LTE / 5G). Les autorités ou les criminels peuvent utiliser des appareils de type "IMSI catchers" pour capturer vos communications mobiles, et couper la communication avec un proxy pour déchiffrer votre trafic chiffré https (attaque de type "man-in-the-middle")
Si possible, utilisez un réseau d'anonymisation tel que TOR
TOR, ou The Onion Network, est un réseau dont la principale utilité est de cacher l'adresse IP originale et l'identité de l'utilisateur. En utilisant TOR, nous ne savons pas de quel pays vous provenez, ou encore quel fournisseur Internet vous utilisez. Si vous faites suffisamment attention en utilisant TOR, vous demeurez complètement anonyme en utilisant nos services.
Par dessus tout, validez que le certificat de notre site est bien le bon!
Nous utilisons HTTP Strict Transport Security pour nous assurer que nos utilisateurs sont bien protégés des attaques de type "Man-in-the-middle", mais un pirate trés motivé pourrait contourner ce mécanisme. Validez toujours que la signature du certificat de notre site est la même que celle que vous trouverez au pied de chacune de nos pages.
Gestion de vos mots de passe
Ne réutilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes
Imaginez que vous utilisiez le même mot de passe pour vos comptes Gmail, Paypal, Facebook, Twitter et Spotify. Tous ces comptes utilisent votre adresse Gmail comme nom d'utilisateur. Disons que Spotify se fait pirater, et que votre mot de passe est maintenant connu des pirates. (En fait, ils ont été piratés le 2020-12-11, et les adresses courriel, mots de passe et autres informations personnelles ont fuité). Après cela, tous vos autres comptes pourraient être compromis.
Il s'agit d'un scénario réaliste qui n'arriverait jamais si vous utilisiez un mot de passe différent pour chaque service en ligne que vous utilisez. C'est là qu'un gestionnaire de mots de passe comme MonCoffreFort.ca devient utile.
Au final, chaque service en ligne ou compte pour votre travail que vous utilisez devrait être protégé par un mot de passe différent.
Longueur et complexité
Vos mots de passe devraient toujours être composés au minimum de 15 caractères, comportant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Évitez à tout prix les combinaisons faciles à deviner, comme 12345, qwerty, asdfg, ou encore les mots du dictionnaire ou d'autres informations personnelles à votre sujet. Ce sont des vecteurs d'attaque connus, et ils peuvent facilement être craqués même si vous en faites une combinaison qui semble complexe.
L'idéal est d'utiliser un générateur de chaînes de caractères aléatoire comme celui qui vous est proposé dans votre compte et sur notre page d'accueil.